La médiation est un processus structuré auquel les parties participent volontairement afin de trouver ensemble une solution amiable à leurs différends, avec l’aide d’un tiers indépendant, neutre et impartial appelé médiateur.
Elle est un mode qualifié d’alternatif au règlement des différents qui repose sur la responsabilité et l’autonomie des participants et qui a pour objectif de mettre en place un espace d’écoute et de compréhension pour leur permettre de trouver ensemble une solution durable à leur litige.
Me Christelle PERNOLLET, Médiatrice Agréée par le Centre National de Médiation des Avocats, peut mettre en œuvre ce processus dans le cadre d’une médiation conventionnelle si vous souhaitez privilégier ce mode de règlement amiable de votre litige.
A ce titre, il est soumis aux obligations suivantes :
Elle est conventionnelle lorsque les parties décident d’y recourir. La convention de médiation interrompt alors les délais de prescription susceptibles de courir.
Elle est judiciaire lorsque le Juge, saisi du litige, estime, après avoir recueilli l’accord des parties, qu’il est opportun de désigner une tierce-personne afin d’entendre les parties et de confronter leurs points de vue pour leur permettre de trouver une solution au conflit qui les oppose.
Chacun des participants peut se faire assister lors de la mesure de médiation, notamment par son Avocat.
La médiation débute par un entretien individuel avec chaque médiant et se poursuite avec une réunion plénière.
Cette mesure s’avère particulièrement adaptée aux contentieux suivants : désaccords entre associés, contentieux familial (séparation, succession), litiges entre partenaires commerciaux, problèmes de copropriété, difficultés relationnelles dans l’entreprise…